L4C

Notre MISSION

La Famille du L4C s’engage à tout mettre en oeuvre, au quotidien, pour garantir des conditions idéales à la formation des jeunes joueurs, afin d’exploiter pleinement le potentiel éducatif du hockey sur glace.

Nos VALEURS

Afin de faire de la pratique du hockey sur glace, un lieu privilégié d’épanouissement et d’intégration, les membres de la communauté du L4C, quelque soit leur niveau de responsabilité ou d’engagement (joueurs, parents, entraîneurs, officiels et dirigeants) s’engagent à respecter les valeurs du club.

Ces valeurs devront être promues et défendues, ceci aussi bien individuellement que collectivement, par toute personne participant à la vie du club afin de permettre au sport d’exprimer son potentiel social et éducatif.

Plaisir

Le hockey sur glace est avant tout un jeu. Il doit être une source d’expériences constructives, un lieu où célébrer la joie d’être ensemble et d’appartenir à une collectivité qui se caractérise par des valeurs positives.

Respect

Faire preuve d’esprit sportif, c’est respecter l’ensemble des acteurs qui permettent le déroulement de l’activité sportive ainsi que soi-même, par l’adoption d’un comportement irréprochable aussi bien dans la victoire que dans la défaite. Toute manifestation violente (physique, psychique ou verbale) est contraire à la dignité humaine prônée par le sport.

Loyauté

Il n’y a pas de sport sans règles. Leur respect est la condition indispensable pour assurer l’égalité des chances dans une compétition. Être loyal, ce n’est pas seulement accepter les décisions arbitrales, mais aussi être animé par un état d’esprit conforme à la beauté du jeu.

Solidarité

L’esprit d’équipe est un élément essentiel du hockey sur glace. Savoir placer l’intérêt collectif avant la performance individuelle est un indice de générosité, de compréhension mutuelle et d‘humilité, autant de valeurs permettant de savourer pleinement les succès et accepter sans regrets les revers.

Fraternité

Le sport unit les êtres humains dans l’effort, quelques soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances. Au sein d’une équipe soudée, les différences interpersonnelles contribuent de façon déterminante à la réussite sportive en favorisant la complémentarité.

Engagement

L’activité sportive incite à développer la force de volonté et le goût de l’effort. La confrontation avec autrui n’est pas un but en soi, mais l’occasion de mieux se connaître et s’améliorer. La combativité et l’esprit de compétition qui en découlent ne sont vertueuses qu’alliées à la maîtrise de soi et au respect de l’autre.